Le Lavandou > Actualités de la ville > Les nageurs-sauveteurs en poste pour la saison

Les nageurs-sauveteurs en poste pour la saison

Après une surveillance centralisée au poste de secours du centre-ville depuis le 29 avril, la surveillance des baignades est assurée depuis les quatre postes de secours de la Commune depuis ce mercredi 15 mai.
Les 21 nageurs-sauveteurs employés par la Ville sont répartis dans les postes de Cavalière, de Saint-Clair, de la plage centrale et de l’Anglade où ils assurent une vigie et des patrouilles sur les plages.
Depuis ce mercredi 15 mai, les bornes d’appel d’urgence installées sur les plages de La Fossette, d’Aiguebelle, de Jean Blanc, du Cap Nègre et de Pramousquier sont en fonction. Elles sont opérationnelles, 7j/7 – 24h/24. Durant les heures de surveillance, ce sont les nageurs-sauveteurs qui interviennent en cas d’incident, grâce au bateau d’intervention rapide. En dehors des horaires, les bornes sont reliées aux services de secours.

Pour faciliter et sécuriser la baignade des personnes à mobilité réduite, des tapis d’accès au plan d’eau et des fauteuils de baignade, appelés « Tiralo » sont installés à côté des postes de secours de Cavalière, Saint-Clair et du poste central. Cette année, la Ville s’est équipée de nouveaux tapis.

Horaires de surveillance

Baignade surveillée de 10h à 18h jusqu’au 30 juin
Baignade surveillée de 10h30 à 18h30 du 1er juillet au 31 août
Baignade surveillée de 10h à 18h, du 1er au 29 septembre

Ce qu’il faut retenir de la signalisation sur les plages

Le pavillon vert indique que la baignade est surveillée et sans danger apparent
Le pavillon orange indique que la baignade est autorisée et surveillée mais qu’il y a un danger limité (mer agitée)
Le pavillon rouge signifie que la baignade est interdite

L’absence de pavillon signifie que la baignade n’est pas surveillée.

Afin de faciliter l’information des usagers de la plage, les zones surveillées sont délimitées par des drapeaux rouge et jaune et le périmètre, indiqué par un fléchage. Les nageurs-sauveteurs sont en outre identifiables par leur tenue rouge et jaune.

Dans chaque établissement de plage, un surveillant de baignade, titulaire du BNSSA, est en poste durant la saison.

Articles en relations

Commentaire